Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’atelier de Jean

Je me souviens la première fois que j'ai visité l'atelier de Jean de Blanchard, c'est tout d'abord son accueil qui m'a séduit, car Jean vous accueille à bras ouverts.
En haut des 50 marches de sa maison natale, s'ouvre devant moi un feu d'artifice de couleurs sous une batterie d'halogènes, et là, l'apothéose, une symphonie, une inondation de peintures, de cartons peints de la tête aux pieds juxtaposés les uns sur les autres et les autres sur les uns. Un « bordel » organisé.
Au fur et à mesure que je me faufilais dans cette grande maison je constatais l'ampleur du travail, effectué par Jean. Cette traversée de « Manhattan » aux immeubles en carton, vous dépasse dans tous les sens du terme, une valse s'improvise entre sculptures et peintures pour absorber le moindre travail le moindre détail .
Cette patte, ce coup de pinceau, made in de Blanchard, que l'on découvre dans un univers en perpétuel décalage vous enivrent. Cet atelier qui s'offre à moi est le fruit de plusieurs années de persévérance et l'aboutissement d'un spectacle renversant.
Ce n'était pas loin de midi, Jean débarrasse un coin de table, installe le couvert, sort un casse croûte improvisé, à la sauce hypercubisme, un vrai plaisir pour moi, en avant la musique, la discussion s'engage.
Par beau temps si vous passez rue Vanneau à Montpellier vous aurez la chance de voir sur son balcon ses compositions hypercubiques sous le regard d'un mannequin en plastique en guise de gardienne du temple.

L’atelier de Jean